Blockade Billy - ARC

Publié le par stephen-king-et-moi.over-blog.fr

 Les ARC (Advanced Reader Copy) dans le langage de l’édition, sont des exemplaires gratuits et limités de nouveaux livres destinés aux libraires, journalistes, critiques. Cet outil marketing entre dans le cadre de la promotion du livre.

 

 Ces livres portent divers noms : copie d'avance, exemplaire de lecture d’avance de lecture ( ARC ou ARE en anglais). Cette édition privée est la première avant que le livre soit imprimé pour la distribution de masse. La jaquette est généralement absente de l’édition définitive.

 

 La mise en forme du livre ou la reliure, ainsi que le texte d'un ARC peuvent différer légèrement de l'ouvrage vendu dans le commerce. Les ARC sont normalement distribuées trois à six mois avant que le livre soit officiellement distribué aux magasins (libraires…)

 

 Les collectionneurs recherchent ces éditions, rares. Les ARC sont considérés par certains comme un véritable trésor, pouvant contenir du texte, des erreurs ou des fautes de frappe qui ont été supprimées de la version commerciale.

 

 Les éditeurs produisent également des épreuves non corrigées (uncorrected bound proofs), également connu sous le nom de galley proofs ou white galley (épreuve de placard). Elles se situent à l'avance de la publication. Les épreuves de placard sont généralement utilisées dans l’édition et le processus de relecture, mais les éditeurs ont récemment commencé à les utiliser comme des arcs.

 

 Dans le cas de Blockade Billy, Cemetery Dance n’a pu sortir qu’un nombre limité d’ARC, inférieur à 20 (cf. photos, White Galley/épreuve de placard ou placard en langage d'imprimerie)

 

 Quatre exemplaires ont été envoyés à des critiques (Publisher’s weekly, booklist…). Mais en raison des contraintes de temps, deux ARC différents ont été produit. Un premier avec une couverture blanche (les quatre exemplaires destinés aux critiques) et le second, envoyé 2-3 semaines plus tard, avec à l’intérieur, les planches d’illustrations en couleur.

 

b_billy_galley_2s.jpgb_billy_galley_3s.jpg

 

 Je remercie Hans-Ake Lilja de Lilja's Library d'avoir permis la diffusion des photos de cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article